Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de l'epi d'or
22 mars 2009

Athée?

Bigotes. Elles couchent avec Dieu le Dimanche, et le trompent toute la semaine.
La religion est l'excuse de leur pensée paresseuse. Vous leur donnez, de l'univers, une explication toute faite, bien médiocre. Ils se gardent d'en chercher une autre, d'abord parce qu'ils sont incapables de chercher, ensuite parce que ça leur est bien égal.
Il n'y a rien de plus bassement pratique que la religion.images
Vous dites que je suis athée, parce que nous ne cherchons pas Dieu de la même façon.; ou, plutôt, vous croyez l'avoir trouvé. Je vous félicite. Je le cherche encore. Je le chercherai dix ans, vingt ans, s'il me prête vie. Je crains de ne pouvoir le trouver: je le chercherai quand même, s'il existe. Il me saura peut-être gré de mon effort. Et peut-être qu'il aura pitié de votre enfance béate, de votre foi paresseuse et un peu niaise.
14 septembre 1903

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog de l'epi d'or
  • l'activité du théâtre de l'épi d'or les spectacles: "MAUPASSANT portraits brisés" et le journal de jules renard: "J'ai le coeur plein de feuilles mortes" adaptés et joués par Patrice Fay.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 10 470
Publicité